Après quelques tests en câblage volant, il est temps de passer à la réalisation du projet.
J’ai enfin reçu mes supports Nixies, au départ je voulais les faire moi même en récupérant des picots adaptés, mais il s’avère que positionner ensuite les 13 pattes du Nixies qui font 1mm de diamètre dans un support, on a vraiment pas de marge, surtout si les pattes ne sont pas positionnées pile poil…
En creusant un peu sur la toile, et avec un peu de patience ( chose que j’ai rarement ), il est possible de trouver le tout tout fait pour un bon tarif. Ca y est c’est reçu !
Plus qu’à souder les 13 picots sur chaque support. Attention ! car je suis parti tête baissée et souder les picots dans le PCB direct n’était pas le bon plan, car difficile d’aligner après coups les 13 picots avec le Nixie, obligé de reprendre chaque picot et réchauffer chaque patte pour l’aligner au mieux. Mais c’est uniquement une fois que les 13 sont en phase que le tube rentre, donc galère.
Donc, je conseille de monter les 13 picots sur un tube et de souder l’ensemble sur le PCB. Il faut juste éviter de s’endormir lors de la soudure de chaque patte pour éviter une surchauffe sur le tube.
Le support est quasi terminé, il reste à souder / essayer un rétro-éclairage à placer sous le tube et réfléchir si je vais souder chaque patte du support à une carte principale via des fils ou si je fixe le support du tube lui aussi à un PCB avec l’alimentation / décodage des infos sur ce dernier. à méditer …